Aujourd’hui on va jouer a « laissons les vaches tranquilles », le beurre qui aurait été utilisé habituellement a été remplacé par son pendant beurre de coco. kézako ? me direz vous probablement. Eh bien c’est ce qu’on obtient quand on réduit jusqu’à zéro eau résiduelle un smoothie de noix de coco, c’est évidemment un peu différent en termes de propriétés chimiques, mais ca s’adapte bien
pour 4 fois 2 tartelettes
pour les fonds de tarte :
- 190g farine a patisserie
- 90g beurre de coco
- 10g sucre
- 2 oeufs
pour le lemon curd :
- 70g beurre de coco
- 70g sucre
- 2 oeufs
- 2 citrons
- 1 cuiller à soupe de fleur de maïs
pour la meringue
- 2 blancs d’oeuf
- 100g sucre
- 1 cuiller a café de poudre Matcha
et
- 1 mangue
à part le beurre de coco, la pâte a tartes est une pâte sablée classique.
Repos 1 heure au moins 8 abaisses identiques, piquer les fonds avant cuisson.
cuisson 25 minutes à 150°C
Le curd se monte progressivement, tous les ingrédients vont au robot ou a la casserole, montée progressive à 100°C en agitant vigoureusement, puis réduire le feu et réduire environ 10 minutes.
Le curd va être réservé au frais.
La meringue est une meringue italienne, on amène le sucre au boulé doucement puis le maintenir le temps de battre les blancs d’oeuf en neige, quand les blancs commencent à durcir, on ajoute le Matcha, puis on verse progressivement le sucre en continuant de battre. Une fois que la meringue becque, on la met en poche à douille en prévision du dressage.
On découpe la mangue en deux suivant la longueur en détourant le noyau. On pèle les deux oreillons, puis on découpe des tranches de 1mm environ, puis on réserve
Le dressage se fait de la manière suivante : fond, 1/8 du curd, puis dans un cas, rosace de tranches de mangue, dans l’autre macaroner des meringues, puis brûler les meringues au chalumeau.