coque de pâte à choux garnies et gratinées sur une assiette garniture visible

Éclairs salés – Tomate Aubergine Thon Beaufort

Dans le cadre des trucs qu’on fait à la montagne, il y a manger du Beaufort, beaucoup de Beaufort, juste comme un bout de fromage, en fondue, en gratin sur des patates.
C’est sympa, hein ? mais est-ce qu’on ne pourrait pas faire mieux … humm?

Aujourd’hui on va s’amuser un peu et valoriser le Beaufort d’une manière un peu décalée, il va tenir la place qu’on attribue habituellement à un glaçage sur un éclair.

pour environ 8 éclairs ou une entrée pour 4 gourmands

pour les choux

  • 125g farine
  • 20cl eau
  • 75g beurre
  • 3 oeufs

pour la garniture

  • 400g  pulpe de tomate (en boîte ca sera très bien)
  • 1 Aubergine (environ 300g)

(oui, alors, pareil hein, si vous en avez stérilisé de votre jardin l’été dernier dans un bocal c’est top, sinon, ca sera de l’aubergine de culture intensive… 🤷)

  • 80g miettes de thon (ben oui, en boîte,
  • 1/2 échalote
  • un peu d’origan

pour le ‘glaçage’

  • 200g de Beaufort jeune (un morceau d’environ 20cm x 2 x 2)

d’abord on va préparer la pâte à choux, ca lui donnera le temps de reposer.

la pâte a choux c’est bouillir l’eau et le beurre, puis ajouter la farine d’un coup, baisser le feu et agiter comme un barbare à la cuiller pendant environ 5 minutes entre feu doux et feu moyen.
ensuite on laisse refroidir en dessous de 60 °C (ne pas cuire les œufs, ca serait moche), on rajoute les œufs un par un  et on re-agite quelques minutes.
et on laisse refroidir tranquillement.

Pour la garniture, on commence par tailler en petits morceaux l’aubergine et la rissoler quelques minutes a feu moyen dans un peu d’huile d’olive,

puis on rajoute la pulpe de tomate et l’échalote ciselée. On laisse réduire un peu et on va réduire le mélange en une purée grumeleuse qui pourra passer dans une douille de garniture, laisser un peu de texture, trop lisse : c’est rébarbatif.

On va remettre le mélange à réduire à feu doux environ une heure, puis rajouter les miettes de thon bien égouttées, puis laisser réduire encore 1/2 heure, puis réserver au chaud.

Une fois la pâte a choux refroidie, on va tirer 8 traces d’éclairs sur une plaque de cuisson et enfourner 20 minutes à 200°C

petit ‘truc’ à 18 minutes, juste avant la fin de cuisson on sort les coques et on le cure en passant un pic à brochette dedans pour faciliter le garnissage, puis on les remet quelques minutes

pendant que les coques d’éclairs cuisent, on découpe 8 lamelles rectangulaires (environ 2mm d’épaisseur) dans la longueur du morceau de Beaufort.

On sort les coques, on les laisse refroidir quelques instants, puis on garnit à la poche à douilles.

chaque éclair reçoit ensuite une lamelle de Beaufort qu’on va fondre légèrement en passant le tout au grill fort entre 30 secondes et 1 minute, service tiède, deux éclairs par assiette.

coque de pâte à choux garnies et gratinées sur une assiette garniture visible

coque de pâte à choux garnies et gratinées sur une assiette garniture visible

Leave a Comment