L’artichaut me déprime, de nombreux humoristes l’ont d’ailleurs décrié et qualifié comme un légume épitome de la déprime, quasi ex-aequo avec l’endive et le topinambour.
Maaaaais la chérie de Nounours aime ça… alors j’en fais, et franchement rendre un artichaut a peu près mangeable est déjà un exploit en soi, là je le rends presque attractif, je m’autorise mentalement un demi-point.
Pour 2 personnes :
3 artichauts sardes- 4 artichauts sardes
- 200g de haché d’agneau
- 1 échalote
- 20g de Guanciale
pour la préparation
Mon erreur a été de croire que les artichauts sardes avaient des feuilles tendres et globalement mangeables sans avoir à se prendre pour un cheval. Il n’en est rien, ces petits machin, même franchement moins amers que leurs confrères bretons ont le cuir tout aussi tanné, tournez les sans pitié et n’hésitez pas à dégager plus de la moitié haute des feuilles, voir plus.
dans la présentation vous voyez des artichauts coupés verticalement. Non. entiers et coupés horizontalement au milieu des feuilles, ca sera très bien.
Blanchir 15 minutes.
pendant que les artichauts pré-cuisent.
émincez votre échalote et incorporez la dans la viande haché, avec un peu de sel et de poivre.
réduisez votre guanciale en lamelles très fines qu’on saupoudrera juste avant la cuisson
égoutez vos artichauts et récurez la zone milieu de l’artichaut en conservant le talon et la partie basse des feuilles extérieures.
le peu de littérature que j’ai trouvé de l’artichaut sarde, dit qu’il n’y a pas besoin de retirer quoi que ces soit… j’ai du tomber sur une oeuvre de fiction.
garnir les artichauts avec la viande haché mélangé à l’échalote puis répartir les lamelles de Guanciale
cuisson au four à 200 °C 15 minutes.