Burger de Cerf, bun pomme-de-terre à la Rossini

Je vous propose un burger tellement politiquement ET diététiquement  incorrect que j’ai hésité à le poster.

Honnêtement, c’est super bon, Si vous aimez le foie-gras, au moins par pitié, faite en quelque chose de bien, de toute façon, dans quelque années ça sera probablement interdit, et pour de bonnes raisons.

J’espère qu’un biologiste un peu malin va trouver un moyen de faire de la croissance hépatique in-vitro, ca doit pas être sorcier.

Pour deux personnes pas trop regardantes sur le bien être des animaux d’élevage :

  • 180g viande hachée de cerf

hachez frais autant que possible, pas trop fin, sinon on perd l’effet steak, et on est plutôt dans un boulette, et pas trop gros, sinon la cuisson sera trop longue et la viande trop sèche, de plus, inutile de taper dans de la gigue, des pièces à civet un peu parés feront très bien l’affaire

  • 4-6 pommes de terre Charlotte (environ 250g)
  • 2 tranches de foie gras frais (40g)

et, oui, c’est tout. Un peu de sel, un peu de poivre, et un peu d’huile végétale pour la cuisson, mais sinon, c’est tout.

Pelez les pommes de terre et coupez les en julienne.

Rincez juste un coup avant de julienner, ici l’amidon est un atout, il va servir de liant.

Dans une poêle, placez quatre cercles à dresser de 8cm préalablement huilés

Si vous avez un poêle a revêtement anti adhérent, ne la trucidez pas en mettant du métal dessus, placez une feuille de papier cuisson entre la poêle et les cercles

Répartir la julienne de pommes de terre dans les cercles, versez un peu d’huile pour rissoler

Tassez délicatement la julienne pour former une galette.

Cuisson à feu moyen environ 10 minutes d’un côté, puis retourner et re-cuire 10 minutes.

La galette doit être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. réserver au chaud sur papier absorbant pour limiter l’excès d’huile de cuisson.

Former deux pâtés rond avec la viande haché et cuire comme un steak. pour du gibier, cuire minimum à point, ce qui , de vous à moi, devrait aussi être le maximum

En fin de cuisson de steaks saisir rapidement les tranche de foie gras, 10 secondes sur chaque face sur la poêle encore chaude et dresser comme un burger :

Galette, viande, galette, puis la tranche de foie gras.

 

Leave a Comment