pintade cuite entourée de légumes dans une cocotte en fonte

Pintade de sept-heures farcie et légumes de saison

J’ai enfin réussi un truc, depuis deux semaines c’est un peu la lose, non pas que ce soit mauvais, mais l’applaudimètre familial ne décollait pas.

Là, ça a bien plu.

Cette recette est inspirée de la Poudlarde lutée de Gastronogeek , inspirée de loin, hein, c’est pas du plagiat là, enfin vous verrez bien.

J’ai déjà commenté sur la pintade, quitte à me répéter : non, la pintade ce n’est pas sec quand on sait la préparer.

pour 4 personnes, plutôt en plat unique :

  • 1 pintade vidée
  • 2 panais (ou 300g)
  • 4 carottes (ou 300g)
  • 300g pommes-de-terre
  • 250g champignons de Paris ou bruns
  • 60g Quinoa sec
  • 15g chapelure
  • 15g farine
  • 1 oeuf
  • 1 gousse d’ail
  • 2 feuilles de Laurier ou de Bois d’Inde
  • 1/4 cuiller à café de poudre de Muscade
  • 1 pincée de graines de Carvi ou de Cumin
  • 4 branches de thym
  • 20g beurre demi-sel
  • 1 bouteille d’Armagnac bien pleine et un peu de discernement

Bon, je ne vais pas vous le préciser à chaque fois, les légumes épluchez les avant de réaliser les manips que je vous propose…

On va commencer par prélever une part des champignon et des panais pour la farce, en gros c’est 80g de champignons et 80 g de panais qu’on va garder de côté.

détailler le reste des légumes en morceaux de 20g environ pour la garniture mais pas les champignons qui restent entiers

on va précuire le panais 5 minutes, les carottes 10 minutes et les patates 15 minutes, je cuis les patates à part pour éviter que l’amidon ne pourrisse les autres légumes, mais c’est un truc de puriste,  le mieux c’est de les mettre au fur et a mesure dans l’eau. ensuite on réserve.

On précuit aussi le quinoa 15 à 20 minutes, après l’avoir bien rincé.

là, on va couper les 80g de champignons qu’on a gardé pour la farce en huitièmes,

pas en tranches,les tranches à la cuisson ca se transforme en bouillie, là on veut que ca se tienne un peu pour texturer notre farce.

Faire revenir les champignons dans un peu d’huile d’olive avec 1/4 de la gousse d’ail émincée fin.

En parallèle, on prépare en brunoise puis blanchit les 80g de panais gardés pour la farce.

Une fois que tout ca est prêt on va préparer la farce :

Dans un grand bol, mélanger sans écraser : la brunoise de panais blanchie, le quinoa précuit, les morceaux de champignon revenus, la muscade, la chapelure, la farine, l’oeuf battu, la muscade, un peu de sel et un peu de poivre, les feuilles d’une branchette de thym et… … …. voilà, là, on est bien 🙂

On va dresser la pintade avant de la bourrer et de la mettre en cocotte, cette opération va surtout consister à dégager les restes du cou, les éventuels abats que les volailler laissent dans la cavité abdominale, et vérifier que la volaille est bien plumée,puis on va la huiler légèrement sur l’extérieur pour une cuisson plus uniforme.

La Tradition, a tendance à dire qu’il faut bruler les duvets et autres plumes restées à la flamme, au gaz ou au chalumeau. Si vous avez envie de faire schlinguer votre intérieur pendant une semaine, vous pouvez le faire comme ca, sinon, pour un investissement d’environ 5€, vous pouvez utiliser une pince à épiler et ca vous donnera un résultat tout à fait acceptable.

Bourrer la pintade avec la farce. ne bourrez pas comme un barbare qu’on aurait provoqué, si vous voyez qu’il y a un peu trop, laissez tomber, au pire, vous ferez une petite croquette avec le reste de farce, si vous ne voulez rien perdre.

Et là, je vais m’attirer les foudres des grands cuisiniers… Je ne lie pas mes volailles farcies quand je les mets en cocotte, je trouve que le fait de contraindre une volaille à la cuisson empêche l’expansion de la farce et risque de la rendre trop compacte, si elle est a la broche et vide, c’est impératif, mais là, je ne trouve pas.

Préchauffer votre four à 110°C, oui, je sais c’est précis

Préchauffer votre cocotte à feu moyen à fort avec un filet d’huile d’olive. Poser votre pintade délicatement en la glissant pour s’assurer qu’elle n’adhère pas, elle doit chanter légèrement. Garnir avec les aromates restants, les légumes réservés et les champignons. Laisser chanter environ une minute, puis déglacer avec l’armagnac, bon, ce n’est pas le moment de faire le capitaine de soirée, on déglace FRANCHEMENT, 10 cl c’est un minimum, de toute façon, l’alcool va s’évaporer à la cuisson.

Laisser évaporer l’alcool une à deux minutes, puis couvrir et enfourner.

et là j’ai bien dit sept heures, c’est pas une blague, on va laisser notre pintade mijoter 3 heures avant d’ouvrir la cocotte pour l’arroser avec son jus. on va reproduire l’arrosage à 3 heures, 5 heures et 6 heures de cuisson. c’est un plat convivial plus qu’un plat gastronomique, je conseille conseille de servir à table plutôt que de servir en assiette, sinon c’est assiette creuse et présenter une cuisse ou un suprême.

pintade cuite entourée de légumes dans une cocotte en fonte

suprême de pintade farce et légumes dans un assiette creuse

 

Leave a Comment