legumes nouilles soba et garniture sur une assiette marron rectangulaire avec une coupelle sauce et un verre de sake baguettes posees sur la coupelle de sauce

Salade de nouilles Soba Courgette et Concombre

C’est le printemps… si si, techniquement, là dans l’hémisphère nord et au delà des zone tropicales, c’est le printemps voilà voilà, ceux qui vivent eu Europe au moment de la publication comprendront pourquoi j’insiste, une petite recette d’invocation pour faire venir un temps un peu plus sympa.

Une salade d’été ou de printemps, bien légère pour se rafraichir, en mode repas complet.

Et comme une salade c’est en général rébarbatif ou trop chargé, on vise en équilibre entre assez de diversité pour ne pas avoir l’effet feuille de salade unique sans assaisonnement ou à l’inverse, l’effet Gloubiboulga restes du frigo qui trainent balancés dans de la mayo.

pour 4 personnes :

  • 400g de nouilles Soba cuites refroidies

oui… alors, voilà, les nouilles Soba, à préparer… c’est… comment dire… un métier, le résultat est super gratifiant, mais ne vous lancez pas là dedans en mode YOLO, si vous avez un doute, il y en a des très bien chez Tang frères. D’ailleurs, je ne vous dis pas comment les préparer, voyez un tuto, il y en a masse. NB, si vous vous dites… rooh, il exagère, je vais les faire à la machine à pasta, ca va bien se passer : bien pensé, j’espère que vous aimez les Crozets au sarrasin.

  • 4 petites courgettes (120g chacune)
  • 2 concombres (ou 400g de concombre)
  • 100g de mini boulettes de Mozzarelle
  • 80g de tomates confites
  • 2 boites de parpelettes de thon Germon (ou 150g de thon blanc, miette, huile, choisissez)

Les parpelettes de thon Germon sont extraites de l’équivalent du O-Toro sur un thon Albacore, à ma connaissance, nos copains de La Belle-Iloise sont les seuls à en faire, c’est hors de prix, mais rassurez vous,  il n’y en a pas besoin de beaucoup.

  • 16 feuilles de basilic
  • le jus d’un citron
  • l’équivalent en huile d’olive
  • 4 pincées de piment d’Espelette en flocons

 

C’est une salade, on va la rendre intéressante en préparant les légumes à un format tagliatelles, je vous laisse sortir votre mandoline.

Pour les courgettes, on découpe les bouts et on passe à la mandoline à 1,5à 1,8 mm d’épaisseur dans le sens de la longueur. Je vous conseille de recouper chaque lanière en deux dans le sens de la longeur et de dégager les éventuels parties contenant des graines qui de toute façon se déliteraient à la cuisson.

On va blanchir ces lanières 3 minutes au maximum dans l’eau bouillante, puis les refroidir sous un filet d’au fraiche puis les laisser égoutter à la passoire. Une fois qu’elles ne gouttent plus, on les réserve au frais.

Le concombre va subir un traitement similaire, mais après avoir été en plus coupé en deux perpendiculairement à la longueur, des concombres en longueur totale à passer à la mandoline étant au mieux inutile et au pire une bonne manière de se découper un doigt, puis, pareil, lanières en longueur, redécoupées au format tagliatelle. on réserve au frais.

La sauce est un genre de vinaigrette sur base citron avec un peu de piment d’Espelette pour relever en conservant une note plus végétale que le poivre qui donnerait une note boisée

Mélanger le citron, l’huile, un peu de sel et le piment d’Espelette.

On va ensuite dresser tout ca en 3 nids séparés dans 4 assiettes différentes et placer la Mozzarelle sur les courgettes, le thon sur les nouilles Soba , et les tomates confites sur le concombre.
le Basilic est à mettre à votre convenance, je suggère de l’émincer pour mettre sur le concombre/tomate, feuille entière sur Soba/thon et laisser libre l’association Courgette/Mozzarelle.

on sert la sauce sur le côté, ça donne à peu près ça

legumes nouilles soba et garniture sur une assiette marron rectangulaire avec une coupelle sauce et un verre de sake baguettes posees sur la coupelle de sauce

ça avec la sauce :

legumes nouilles soba et garniture sur une assiette marron rectangulaire une sauce avec des particules de piment repartie sur l ensemble

Leave a Comment