J’aime la bière, la variété de bière existant par le vaste monde est au moins aussi importante que celle de vins et de tous les pays fabriquant de la bière, la Belgique présente incontestablement le plus grand intérêt.
Une bière qui me plait particulièrement est la Kriek , finement parfumée à la cerise, elle présente une acidité et une note fruitée qui tranchent par rapport a des bières plus classiques.
Un gentil collègue (Belge) en me voyant en commander une, m’a dit un jour que la Kriek était considérée comme « plutôt une bière de fille ». Je ne lui ai rien dit à part un petit ‘ah bon ?’ poli, mais entre nous, et sauf son respect, je pense qu’il a tort : Kriek ou pas, il est hors de question que je fasse boire de la bière à ma fille ;-).
Avec cette recette très simple je vous propose de sortir des sentier battus et de s’appuyer sur le fruité et l’acidité de la Kriek pour prendre à contrepied le Turbot qu’on cuisine souvent dans son jus ou associé à d’autres fruits de mer, sans pour autant tomber dans un sucré-salé.
pour 4 convives
- 1 Saint-Pierre (plus d’1 Kg si possible pour de beaux filets )
- 4 poivrons (2 rouges, 2 jaunes pour la couleur)
- 1 petite canette de Kriek de 25cl
- 40g beurre
- 40g farine
- 8 grappes de groseille
Couper les poivrons suivant les quartiers naturels, puis, à la mandoline lever des lanières verticales très fines et mettre à dorer dans un peu d’huile d’olive à feu doux à moyen, comme on essaye pas de conserver de croquant cette fois ci, on peut laisser les poivrons cuire une quinzaine de minutes sans oublier de les remuer de temps a autre.
Lever les filets de Saint Pierre et pelez les en plaçant la face peau des filets quelque secondes sur une poêle chaude huilée
les puristes vous diront probablement que c’est un crime de retirer la peau d’un poisson avant de le servir, qu’elle rajoute un goût et une texture etc… etc…
franchement, pour un Bar ou une Daurade, bien écaillée, j’avoue, ca peu avoir du sens, mais un morceau de peau de Saint-Pierre, c’est juste impossible.
la sauce est un roux préparé avec le beurre la farine et la bière. Prenez soin d’ajouter la bière très progressivement, vu que la bière mousse, des grumeaux pourraient se former dans le roux, plus rapidement qu’avec un roux blanc au bouillon. ajoutez évidemment du sel à volonté.
Oui, ça fait beaucoup de sauce, je sais, vous pouvez en mettre moins…
les filets de Saint-Pierre sont cuits une minute sur chaque face environ a feu doux à moyen de manière à dorer légèrement mais retenir une texture souple et moelleuse.
Servir chaud. Le dressage proposé ici est avec la sauce versée sur le poisson, une autre option élégante proposerait la sauce en ramequin à ajouter à volonté