Quand on est à la montagne, on fait un peu ce qu’on veut diététiquement, si vous pensiez trouver une recette de Carême… il faut aller chercher ailleurs. Désolé.
Pour 4 montagnards :
- 300g de riz Arborio
- 30g de Morilles séchées
- 1/2 Reblochon
- 1/2 Oignon
- 4 tranches de lard fumé très fines
- 1 verre de vin blanc (15cl)
La première chose à faire est de réhydrater vos Morilles mettez les dans un bol d’eau tiède, rincez les une fois, puis deux, jusqu’à épuisement des impuretés dans le jus de champignon.
Si vous avez la chance phénoménale (ou les moyens :-), je ne vous juge pas 😀 ) d’avoir des Morilles fraîches, ignorez cette étape, contentez vous de supprimer les débris humeux au pied des champignons.
Dans une poêle, grillez les tranches de lard parées (découennées et cartilage enlevé) jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes, puis réservez les sur du papier absorbant.
Ciseler grossièrement le demi oignon, puis faites le dorer dans la même poêle, une fois les oignon légèrement dorés, ajouter les Morilles ciselées grossièrement, sauter une à deux minutes, puis rajouter le demi Reblochon préalablement dépecé et taillé en gros dés. laisser fondre le Reblochon à feu doux en remuant de temps en temps pendant la préparation du riz. Ajouter un demi verre de vin blanc à mi-cuisson.
Pendant que le Reblochon fond, préparer la base de risotto.
dans une casserole, saisir le riz dans un peu d’huile d’olive, puis déglacer avec un demi verre de vin blanc, en remuant le riz délicatement. Ajouter de l’eau (ou du bouillon de légume si vous en avez), de manière à monter la base de risotto progressivement, pendant 12 à 15 minutes. en toute fin de cuisson, quand le riz est ferme, mais plus croquant, rajouter la préparation de Morilles et de Reblochon. Incorporer délicatement pour conserver une texture moelleuse et saler et poivrer à volonté.
Servir chaud en bol avec une tranche de lard grillée par dessus la préparation.