Depuis ma visite en Suède, et en particulier chez Amy et Tomas, je me suis essayé au Knäckerbröd, après avoir produit quelque chose qui tient plus du pain de nain de Terry Pratchett, que de quoi que ce soit de vaguement comestible par un humain, je vous propose une petite entrée avec avocat et crevette qui change de l’inamovible salade avocat crevette.
pour 4 entrées
pour les barquette de knäckerbröd
- 50g farine de seigle
- 25 ml eau
- un peu de sel
pour la mousse d’avocat
- 1 avocat bien mûre
- 10 cl crème fraiche
- 10cl eau
- un peu de sel et de poivre moulu très fin
- 1/4 de jus de citron
pour garnir
- une quinzaine de crevettes cuites (une par bouchée)
- un demi citron
la mousse étant prévue pour être montée au siphon, je suggère de la préparer en premier pour qu’elle soit bien fraiche au moment de dresser.
lever la chair de l’avocat et passer l’ensemble des ingrédients à mousse au blender jusqu’à ce que l’appareil soit parfaitement lisse.
j’insiste : parfaitement lisse, rien de pire qu’un siphon qui essaye de passer des grumeaux
Verser dans un siphon 1/2 litre et injecter une cartouche de dioxyde d’azote, puis réserver au frigo une demi heure minimum.
Pétrir la farine de seigle avec l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène, puis aplatir au plus fin possible, puis, découper en carré avant de garnir des empreintes silicone rondes de petit diamètre (2cm max au delà on perd l’effet bouchée) inutile d’ajuster les carrés de pâte aux empreints rondes, laissez la pâte dépasser un peu des empreintes. piquez légèrement votre pâte pour éviter qu’elle forme des bulles.
Cuire 20 minutes a 150°C
Pendant la cuisson, écaillez vos crevette et préparez les pour garnir vos bouchées, ici je mets une crevette par bouchée, mais c’est vraiment au choix, si vos crevette sont vraiment grosses, coupes les en deux.
Je découpe souvent les crevette en préparation ‘sushi’ ,soit :
Une incision par le ventre suivant la longueur jusqu’à atteindre le tube digestif, en faisant attention de ne pas abimer le muscle extérieur
Quand vos coques sont sorties et refroidies, garnissez les de mousse au siphon puis placez une crevette sur chaque coque et une miette de citron par dessus
Servir bien frais.