Avec les beaux jours, on mange froid plus volontiers, cette préparation très simple est une des préférées du Petit Lapin.
La préparation du poisson est un peu fastidieuse depuis des produits brut, mais le résultat mérite bien un peu de patience.
pour deux personnes
- 2 Daurades royales
- 1 Citron vert
- 6 feuilles de Basilic
- 1 échalote
- 4-6 Cuillers à soupe d’huile d’olive
- un peu de sel et de poivre
Le gros du travail consiste à lever les filets de Daurade et les peler, penser à bien enlever les arrêtes restantes avant de passer à la suite.
quitte a perdre un peu de chair de Daurade, au lieu de détacher les dernière arrêtes au milieu de chaque filet à la pince à épiler, je découpe au couteau la bande de 2 millimètres qui les contient la perte est minime et le temps gagné considérable si, comme moi, vous n’êtes pas un expert.
notez que si vous avez franchement la flemme, votre poissonnier vend probablement des filets de daurade ‘prêts a cuire’ ça peut aussi vous faire gagner du temps, vérifiez tout de même si il ne reste pas des arrêtes…
Une fois les filets complètement propres, découpez les en brunoise sans faire de hachis puis réservez.
émincez finement votre échalote, puis réservez, vous la mélangerez doucement avec votre brunoise de Daurade juste avant de dresser.
Zestez intégralement votre citron vert et émincez le basilic
pour la sauce, pressez le citron vert et ajoutez y l’huile d’olive avec un peu de sel et de poivre.
vous pouvez envoyer ça tout mélangé en petit tas sur une assiette si c’est juste pour le goût, sinon le dressage se fait au cercle :
Daurade et échalote mélangés doucement (ne pas transformer la Daurade en bouillie, c’est la clé)
Ajouter ensuite le basilic et le zeste.
La sauce vient par dessus, versée délicatement pour ne pas abimer la construction.